Comment fonctionne la Bourse ?

octobre 2, 2021 0 Comments

J’ai déjà publié quelques articles sur de belles sociétés, cotées ou non. Mais avant d’investir son argent on peut tout de même se demander comment fonctionne la Bourse !

La bourse est un lieu de rencontre où les actifs financiers sont échangés. Étymologiquement, elle a été créée pour faciliter le financement des projets de développement des entreprises. Cependant, certaines personnes qualifient le marché boursier de temple spéculatif sans foi ni loi, à cause des risques encourus. Et si nous allions à la découverte de cet univers ?!

Le mode de fonctionnement de la bourse

La bourse est un marché où l’on négocie les instruments financiers comme les actions, les devises et les obligations. Le marché boursier est régi par la loi de l’offre et de la demande. Le prix d’une action augmente lorsqu’elle est très recherchée. Cela s’explique aussi par la présence d’acheteurs potentiels.

Cependant, lorsqu’une action baisse, c’est parce qu’il y a plus de vendeurs que d’acquéreurs. La bourse fonctionne comme les marchés classiques : les vendeurs cèdent leurs actions en anticipant une baisse du cours. Les acquéreurs achètent une action en espérant la hausse du cours boursier. Enfin, les cours de bourse changent chaque jour et en temps réel.

Pour les entreprises, la bourse permet le financement de leurs activités. Pour ce faire, elles vendent les parts de leur capital sous forme d’actions. Ces dernières permettront aux investisseurs d’avoir des parts dans l’entreprise. Ainsi, les actionnaires pourront participer et voter pendant les assemblées générales. Ces actions sont appelées les « dividendes ».

L’investissement sur le marché boursier est très complexe. Vous avez une pluralité d’opportunités qui s’offrent presque chaque minute à vous. Par conséquent, vous avez l’obligation de trouver la classe d’actifs compatibles à votre profil. Vous pouvez opter pour les classes d’actifs comme :

  • les actions ;
  • les marchés d’indice ;
  • les marchés de devise ;
  • les marchés de matières premières.

Vous pouvez aussi investir sur le marché de produits dérivés qui est le marché par excellence des particuliers.

Enfin, l’argent gagné sur le marché boursier provient d’un jeu à somme nulle. Ce jeu se traduit par la citation suivante : « celui qui gagne le fait au détriment d’un autre qui perd  ». Ce qu’il faut retenir est que le choix du meilleur courtier permet de rentabiliser en bourse.

Les objectifs de la bourse

Le marché vise plusieurs objectifs.

Le financement des entreprises nécessiteuses

Le fait d’acquérir des actions participe au financement d’une entreprise en facilitant son processus de développement. Cette dernière créera alors plus d’emplois, achètera plus d’outils et investira dans la recherche. En contrepartie de votre investissement, vous aurez droit à une part des richesses engendrées ou dividendes.

L’augmentation du PIB

Hormis les bénéfices amassés, l’achat d’actions vous permet de soutenir le système économique dans son ensemble. À travers la création de valeur ajoutée sur le PIB, les actionnaires impactent la vie économique d’une nation. L’investissement sur le marché boursier est à la fois un acte économique et social.

En effet, le fait d’aider financièrement les sociétés permet aux actionnaires de créer de la richesse. Ces richesses favorisent l’amélioration du niveau de vie des citoyens.

La création de richesses aux investisseurs qui prennent des risques

Le secteur boursier est un marché très risqué. Il est possible de perdre de l’argent si vous effectuez un investissement dans une entreprise perdante. Néanmoins, vous serez grandement récompensé lorsque vous investissez dans une entreprise qui fait fortune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.