ETF (Exchange Traded Funds), comment investir ?

septembre 25, 2021 0 Comments

Les fonds négociés en bourse (ETF) sont sans aucun doute l’un des meilleurs moyens d’investir sur le marché boursier. Ils sont simples, pratiques, moins volatils, fiscalement avantageux et très rentables. Il existe trois types d’ETF(passif, actif et intelligent), chacun ayant ses propres caractéristiques. Mais en général, les ETF sont conçus pour suivre des indices comme le S&P 500. Ainsi, si l’indice augmente, vous devez vous attendre à ce que le ETF augmente du même pourcentage, et vice versa.
Cet article blogue a pour but de vous aider à mieux comprendre les principes de base.

ETF : qu’est-ce que c’est ?

Les fonds négociés en bourse (FNB ou ETF) sont un type de fonds qui possède les actifs sous-jacents (actions, obligations, marchandises, etc.) et divise la propriété de ces actifs en parts. Un ETF se négocie comme une action ordinaire sur une bourse de valeurs. Les EFconnaissent des variations de prix tout au long de la journée, au fur et à mesure qu’ils sont achetés et vendus. Les ETF ont généralement une liquidité quotidienne plus élevée et des frais moins élevés que les fonds communs de placement. Comme les ETF se négocient comme des actions, vous pouvez les vendre à tout moment de la journée et placer des ordres de vente stop et d’autres types d’ordres. Parce qu’ils possèdent les actifs sous-jacents comme un fonds traditionnel, ils peuvent être utilisés pour tirer parti des changements dans les actifs sous-jacents.


Les ETF ont commencé à être négociés aux États-Unis en 1993. Les ETF suivent un indice, tel que le S&P 500 ou une action individuelle. Ils gagnent de l’argent en faisant payer une petite commission aux investisseurs. Ces frais comprennent le salaire du gestionnaire du fonds et les frais de négociation des actions du fonds. Les ETF peuvent être un excellent moyen pour un débutant de se lancer sur le marché boursier. Ils constituent un bon moyen d’apprendre à investir, car ils permettent de diversifier le portefeuille tout en maintenant des coûts faibles.

En France, on appelle parfois les ETF des trackers ou des fonds indiciels cotés. Ce qu’il faut savoir c’est que ce sont des OPVCM comme les fonds traditionnels achetés par l’intermédiaire d’une banque ou d’un assureur. Techniquement, ils prennent même la forme de SICAV ou de FCP. La différence est qu’ils sont cotés et qu’ils ont des frais de gestions annuels moins élevés.

Choisir un ETF ou l’investissement en actions en direct ?


Lorsque les gens investissent sur le marché boursier, ils ont beaucoup de choix. Ils peuvent investir dans des actions individuelles, des fonds communs de placement ou même dans des contrats à terme sur marchandises. La plupart des gens choisissent d’investir dans des actions individuelles parce que c’est l’option qui leur donne le plus de contrôle sur leurs investissements. Cependant, cette option est aussi la plus risquée, car si une entreprise fait faillite, vous perdrez la totalité de votre investissement. Les ETF sont la meilleure alternative car ils sont beaucoup moins chers, diversifiés et ont des minimums d’investissement plus bas. Le seul inconvénient est qu’ils sont gérés par des professionnels, mais vous ne perdez pas vraiment le contrôle car vous pouvez acheter, vendre ou racheter votre ETF à tout moment.

Focus sur les indices boursiers


Un indice boursier est un outil qui sert à mesurer la performance d’un marché boursier, ou d’un segment de ce marché. Un indice fournit généralement une base mathématique pour la mesure, et la valeur qui en résulte est utilisée pour déterminer le rendement d’une action ou d’un segment d’actions spécifique, pour comparer le rendement de différentes actions, ou pour établir des niveaux auxquels certains événements sont déclenchés.
Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) est un indice des cours des actions de 30 grandes sociétés publiques des États-Unis, publié par Dow Jones & Company, un organe de presse qui est une division de News Corp. Le DJIA est une moyenne pondérée par les prix, ce qui signifie que les actions dont les prix sont élevés ont plus d’influence sur l’indice que celles dont les prix sont bas. Le DJIA est l’étalon qui permet de mesurer le marché boursier. Vous pouvez trouver la liste complète de toutes les sociétés du DJIA ici. Le S&P 500, ou Standard and Poor’s 500, est un indice boursier américain basé sur la capitalisation boursière de 500 grandes entreprises dont les actions ordinaires sont cotées à la Bourse de New York (NYSE), à l’American Stock Exchange (Amex) et au NASDAQ.

Les ETF Smart Beta

Avec l’essor considérable de l’investissement passif, les ETF sont devenus le véhicule de placement de choix pour de nombreux investisseurs. Cependant, comme pour tout investissement, il est important de comprendre ce que l’on achète. Les FNB à bêta intelligent sont une nouvelle race de FNB qui offrent aux investisseurs une alternative aux fonds indiciels traditionnels pondérés en fonction de la capitalisation boursière. De nombreux investisseurs utilisent les ETF smart beta comme outil pour atteindre leurs objectifs de placement et obtenir des rendements supérieurs à ceux des fonds indiciels pondérés en fonction de la capitalisation boursière. Les FNB à bêta intelligent sont structurés de manière à atteindre des objectifs de placement précis.

Les risques des ETF


L’investissement dans les ETFcomporte de nombreux risques. L’un des plus importants est le risque de contrepartie. Lorsque vous achetez un ETF, vous achetez en fait un titre appelé ” part ” du ETF. La part est un contrat d’investissement. Ce contrat d’investissement est conclu entre le promoteur du FNB et l’actionnaire. Le promoteur du FNB est essentiellement la banque de tous les investisseurs du ETF. Si la banque fait faillite, votre investissement est menacé. Un autre risque est que le promoteur du FNB change sa stratégie d’investissement. Par exemple, disons que vous achetez un FNB qui suit l’indice S&P 500. Le promoteur du ETF pourrait modifier ses règles de sorte qu’il ne suive plus le S&P 500, mais plutôt le S&P 600. Ce serait une mauvaise chose, car votre ETF suivrait alors un indice complètement différent.

Conclusion sur les ETF

Que vous soyez un débutant ou un expert financier professionnel, vous apprendrez beaucoup de ce blog. Les ETF, ou fonds négociés en bourse, existent depuis un certain temps, mais ils ont vraiment pris leur essor au cours de la dernière décennie. Ils ont beaucoup d’atouts, mais leur principal attrait est leur simplicité. Ils sont faciles à comprendre, ils sont très polyvalents et ils sont transparents.

L’une des principales raisons pour lesquelles les ETF sont devenus si populaires est qu’ils sont si simples à comprendre. Ce sont des fonds, donc vous les comprenez déjà. Vous les achetez comme vous achetez des actions ou tout autre investissement. Les ETF sont toujours des fonds, mais ils sont gérés comme des actions. Les ETF sont des fonds qui se négocient sur le marché boursier, tout comme les actions. Les ETF sont négociés pendant la journée comme les actions. Ils sont achetés et vendus comme des actions. La principale différence est que les ETF se négocient comme des actions, mais ce sont des fonds. Ce sont des fonds qui achètent des actions, des obligations ou des matières premières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.