Qu’est-ce que le NYSE ? À bien comprendre

janvier 18, 2021 0 Comments

Vous avez certainement entendu parler de la NYSE. Le New York Stock Exchange est sans aucun doute la plus grande bourse du monde. Encore appelé le Wall Street, il est le plus grand marché d’action et obligation qui travaille encore à la criée. De sa création à nos jours, quelle est son histoire ?

De sa création au jeudi noir

Tout commence le 17 mai 1792, quand 24 agents de change vont décider de commun accord de signer l’Accord de Buttonwood. En 1917 le 8 mars, il va écoper du nom New York Stock Board d’où son surnom le big Board. En 1863, il portera le nom que vous le connaissez tout le New York Stock Exchange. Durant son existence, il va connaître de grands événements. En 1914 à cause de la Première guerre mondiale, le NYSE sera fermé.

Suite à la mobilisation nationale qui visait à subvenir aux besoins des militaires en guerre, il va réouvrir le 28 novembre 1914. Il va connaître en 1929 (du 24 au 29), ce qui reste à nos jours sa plus grande crise dite le jeudi noir. Elle est causée par une forte spéculation. Suite à cela, les banques américaines vont rapatrier leurs placements des banques à l’étranger. Cela aura pour conséquence des effets contraires à ceux escomptés. En effet, croyant faire face au mauvais placement en faisant retourner leurs capitaux, ils vont de ce fait propager l’effondrement au plan mondial.

Le NYSE 1929 à aujourd’hui

Suite à cette crise, le NYSE va prendre des mesures. Il sera créé le 1er octobre 1934, une Commission des Operations de Bourses dont le rôle sera de contrôler toutes opérations boursières. En 1987, le big board, va connaître sa plus forte chute de plus de 22 pourcent de son indice boursier. Le 27 octobre 1997, suite à la chute de 554 points de sa cotation, la bourse va décider de mettre fin à toute cotation.

Au début des années 2000, exactement entre le 11 et le 17 septembre 2001, le wall street va une fois de plus rester fermé suite aux attentats contre les tours jumelles du World Trade Center. Grâce à son acquisition de Archipelago Holdings, le NYSE va devenir une société à but lucratif le 6 décembre 2005. Dans la foulée de l’année 2007, le big board, va fusionner avec la bourse européenne Euronext.

De cette fusion, va naître le nom NYSE-Euronext. Il est important de noter que l’Euronext est une bourse issue de la fusion de plusieurs bourses européennes. Nous avons la Bourse de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne qui en font partis.

Cependant, cette fusion ne dure pas longtemps.

En 2013, le groupe NYSE-Euronext va passer sous le contrôle du groupe InterContinental INC.

Vous voyez ci-dessous le logo de la Bouse de New-York : Le NYSE.

NY Stock Exchange logo.svg

Autres informations sur le NYSE

Le NYSE est situé à Wall Street dans la ville de New York aux États-Unis. Il est présidé par un comité de 25 membres dirigé par un président. Au sein de la bourse, sont regroupées trois catégories qui sont les agents intermédiaires (les coursiers) les spécialistes, les concessionnaires qui sont des agents autonomes. Le Dow jones est son indice, il est entre autres le plus ancien indice boursier du monde. En ce qui concerne les technologies actuelles, la bourse utilise le NASDAQ.

Voilà l’histoire du plus grand marché boursier au monde. Vous avez la possibilité de faire un tour sur son site pour trader dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *