Euronext : une Bourse Majeure en Europe

avril 25, 2021 0 Comments

Euronext est la société qui gère plusieurs marchés boursiers européens, dont la Bourse de Paris. Ce gestionnaire de marchés boursiers segmente les valeurs selon leur taille et leur volume d’activité. Ainsi, plusieurs compartiments ont été mis en place dans le but de permettre une meilleure visibilité aux investisseurs. On y trouve un marché réglementé constitué par Euronext et un marché non réglementé composé par Euronext Growth et Euronext Access.

Le compartiment Euronext Growth

Anciennement Alternext Paris, le compartiment Euronext Growth a été créé en juin 2017. Il est dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) qui désirent lever des capitaux pour financer leur croissance. Ce compartiment leur permet de rentrer sur un marché coté avec une certaine souplesse. En effet, les conditions liées à la cotation sont simplifiées et les obligations continues sont moins strictes que pour le marché réglementé d’Euronext. Les PME peuvent donc envisager la bourse comme une solution de financement.

S’il est question de marché non réglementé, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas des moyens de régulation. C’est un marché non réglementé au sens des directives de l’UE, mais encadré par des règles de cotations bien définies. Certains critères d’admissions sont à respecter.

Critères d’admission

Le premier critère est celui de la taille du capital flottant. Le capital flottant représente la partie des actions d’une société qui sont susceptibles d’être échangées sur le marché boursier. Celui-ci doit être au moins de 2,5 millions €.

Le deuxième élément concerne les états financiers. Une entreprise qui désire intégrer le compartiment Euronext Growth a l’obligation de présenter ses deux derniers bilans comptables audités. La présentation desdits bilans doit se faire selon les normes comptables IFRS ou GAAP.

Par ailleurs, toute entreprise qui souhaite intégrer ce compartiment doit obligatoirement passer par un intermédiaire, communément appelé listing sponsor. Il s’agit d’une société agréée par Euronext et qui accompagne toute société qui désire s’introduire en Bourse. Elle s’assure que l’entreprise réunit tous les critères requis et répond aux obligations d’information et de publication.

Obligations permanentes

Une fois intégrée au compartiment Euronext Growth, l’entreprise doit répondre à certaines obligations permanentes. Ces obligations portent en grande partie sur les informations financières de la société. Cette dernière est premièrement tenue de présenter un rapport financier annuel.

Ce rapport doit contenir les états financiers annuels, un rapport d’activité et un rapport du commissaire aux comptes sur les états financiers annuels. En plus du rapport financier annuel, elle doit aussi présenter ses informations financières semi-annuelles. Il s’agit notamment des états financiers semestriels et des rapports d’activité non audités.

Le compartiment Euronext Access

Euronext Access a remplacé le compartiment Marché Libre en 2017. Il s’agit ici d’un marché non réglementé, mais régulé tout comme Euronext Growth. Il s’adresse essentiellement aux start-ups et aux PME qui cherchent à bénéficier des avantages d’une introduction en Bourse afin de financer leur croissance et gagner en réputation.

Il s’agit en effet, de très petites sociétés qui ne peuvent répondre aux conditions d’admission sur les marchés Euronext Growth ou Euronext. C’est pourquoi les règles de ce compartiment sont encore plus souples que celles des autres compartiments. Les entreprises concernées peuvent ainsi s’acclimater à la Bourse sans trop de contraintes.

Euronext Access comporte en son sein un autre compartiment dénommé Euronext Access+. Ce compartiment a été mis en place pour permettre aux start-up et PME en forte croissance d’effectuer une transition en douceur, vers des marchés plus larges. C’est une sorte de tremplin qui leur permet de s’adapter aux pratiques des marchés.

Critères d’admission

Pour les entreprises d’Euronext Access, le critère du capital flottant n’est pas exigé. Cependant, il est de 1 million € minimum pour le compartiment Euronext Access+. En ce qui concerne lapublication des états financiers, il est exigé un rapport des deux derniers bilans non audités pour Euronext Access, ou des deux derniers bilans audités pour Euronext Access+. L’exigence d’avoir un listing sponsor tient pour les deux compartiments.

Obligations continues

Les entreprises d’Euronext Access ne sont pas obligées de publier des comptes trimestriels ou semestriels, une seule publication annuelle est exigée. Cette obligation pèse par contre sur les entreprises du compartiment Euronext Access+.

Le compartiment Euronext Paris

C’est le compartiment des grandes entreprises, le marché réglementé de la Bourse de Paris. Il est dédié aux entreprises établies, organisées et qui disposent d’une base financière solide et conséquente. Cette assise financière leur permet de répondre aux attentes et exigences des investisseurs locaux et internationaux.

Pour distinguer ces puissantes sociétés, Euronext a mis en place un critère d’identification en fonction de la capitalisation boursière de ces dernières. Euronext est donc divisé en trois compartiments :

  • le compartiment A, pour des valeurs supérieures à 1 milliard d’euros
  • le compartiment B avec un capital de 150 millions d’euros à 1 milliard d’euros
  • et le compartiment C pour moins de 150 millions d’euros.

Toutes les sociétés du marché Euronext bénéficient par contre d’une réglementation uniforme, notamment l’introduction sur le marché et les obligations de publication de résultats. Les conditions d’admissibilité sont d’un niveau plus élevé comparé à ceux des compartiments Euronext Growth et Euronext Access. La régularité du fonctionnement d’Euronext Paris est garantie par les règles de fonctionnement mis en place par Euronext et contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *