Les plus grandes bourses dans le monde

avril 23, 2021 0 Comments

Les marchés boursiers les plus performants se distinguent par leur forte capitalisation et leur niveau élevé de transactions. Certains d’entre eux influencent le rythme de la finance mondiale, tout en étant les pionniers de l’économie dans leurs pays. De New York à Paris, en passant par Londres, retrouvez les plus grandes bourses dans le monde.

NYSE

La NYSE ou bourse de New York est la plus grande institution boursière dans le monde. Elle est considérée comme un marché bien structuré où les acteurs des marchés financiers négocient des actions. Parmi ces dernières, plusieurs sont américaines, mais on en retrouve d’autres provenant de l’étranger. Au total, plus d’un milliard de ces titres sont en moyenne négociés chaque jour auprès des plus grandes entreprises.

Stock Market, New York, Finance, Money, Market

La NYSE est régie par la Securities and Exchange Commission et appartient à l’Intercontinental Exchange. Elle héberge plusieurs indices boursiers notamment le Dow Jones Industrial average ou encore le S& P500. Elle est en outre la plus grande fournisseuse au monde d’introductions en bourse et la plupart des entreprises représentées proviennent de secteurs d’activités professionnels phares notamment la finance et l’assurance.

NASDAQ

Le Nasdaq vient juste après le New York Stock Exchange (NYSE) et occupe la deuxième place sur le marché d’actions des États-Unis. Il constitue également le plus grand marché électronique du monde. Créé en 1971, il représente à la fois un marché financier et indice et est composé essentiellement d’entreprises de télécoms, technologie, et d’Internet. Il cote en effet plus de 5000 entreprises appartenant à ces secteurs ainsi qu’à divers autres. Celles-ci sont pour la plupart détentrice d’un fort potentiel de croissance économique.

Primatene Nasdaq.png

Le NASDAQ constitue en outre l’indice boursier qui détermine la performance des acteurs de ce marché. Ces derniers sont regroupés sous le NASDAQ 100 qui représente les 100 plus grandes entreprises non financières affiliées à ce marché. On note pari celles-ci : Apple, Amazon, Microsoft, Cisco Systems, etc.

LSE (la bourse de Londres)

Le London Stock Exhange ou LSE demeure parmi les plus anciens marchés boursiers du monde. Il est considéré comme une importante institution financière et occupe la troisième place en matière de capitalisation boursière totale.

La bourse de Londres représente des entreprises provenant de plusieurs pays qu’elle regroupe en catégories. Il s’agit dans un premier temps du marché dénommé Main Market qui est le marché Eurolist d’Euronext. Deuxièmement, on retrouve le marché International Market qui s’occupe de la cotation des entreprises étrangères. On retrouve également le marché Alternative Investment Market qui prend en compte les entreprises de petites tailles et pour finir, le Domestic Equity Market. Elle s’organise ainsi autour de 4 activités et englobe les plus grosses capitalisations britanniques de géants de différents secteurs.

Euronext

Euronext est une entreprise de marché qui gère plusieurs marchés boursiers en Europe répartis sur 6 pays. Elle comprend ainsi la Bourse de Paris, d’Amsterdam, celle de Bruxelles, de Dublin, d’Oslo ainsi que la bourse de Lisbonne. Tous ces marchés sont réglementés et agissent sous l’autorité de tutelle d’Euronext.

Par ailleurs, Euronext constitue une entreprise cotée en bourse. Elle s’affaire à veiller au fonctionnement des marchés, et régularise leurs activités. Elle s’occupe en outre de la cotation des entreprises, à la confrontation des ordres d’achat et de vente, et de la diffusion des informations. Cela, sous la directive des autorités de marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *